Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Economie

Mohamed Bazoum attendu au sommet de la Banque mondiale sur la reconstitution des ressources de l’IDA

Mohamed Bazoum attendu au sommet de la Banque mondiale sur la reconstitution des ressources de l’IDA

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République, son Excellence Mohamed Bazoum, est attendu ce 15 juillet à Abidjan où il devra prendre part à un sommet de haut niveau sur l’importance d’une 20e reconstitution ambitieuse et robuste de l’Association internationale de développement (IDA). Organisé à l’initiative du président ivoirien Alassane Ouatarra, et du groupe de la Banque mondiale, ce sommet servira de cadre de discussion sur la relance post-Covid-19 et sur l’aide à apporter au continent africain pour la poursuite de sa transformation économique.

Cette réunion de haut niveau fait suite à l’appel lancé par les dirigeants africains, lors du sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris en mai dernier et auquel le président Bazoum avait pris part. À l’issue de cette rencontre, le chef de l’État avait plaidé pour que les Droits de Tirages Spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (Fmi), estimés à 34 milliards de dollars, soient débloqués au profit des pays africains.

Au total, les chefs d’État de 21 pays du continent sont attendus à ce sommet. L’Association internationale de développement (IDA) est l’une des plus importantes sources de financement pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Elle accorde des prêts à taux zéro ou faible et des subventions à plus d’une centaine de pays.

Depuis 1960, l'IDA a fourni environ 422 milliards de dollars US pour des investissements dans 114 pays.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.