Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Agro

Le programme régional de développement des chaînes de valeur du riz en session ordinaire

Le programme régional de développement des chaînes de valeur du riz en session ordinaire

(Niamey et les 2 jours) - La région de Dosso a accueilli en fin de semaine écoulée, la première session ordinaire du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeur du Riz Composante-Niger, au titre de l’année 2021. 

Présidée par Chaibou Abdou, directeur des études et de la programmation du ministère de l’Agriculture, cette session a permis de valider le plan d’action annuel et le budget y afférent.

 Il s’agit de façon détaillée, du dispositif de production des semences de base, de la dissémination des semences améliorées, de l’actualisation et de l’opérationnalisation du nouveau schéma semencier du riz, et visant à vulgariser les techniques de production.
Financée par la Banque Islamique de Développement(Bid), à hauteur de 18 millions $, soit environ 9,8 milliards FCFA au Niger et dans quatre autres pays de la sous-région, la composante-Niger de ce projet vise à accompagner l’État dans ses efforts dans le cadre de l’Initiative 3N, volet production du riz. 

À terme, la composante-Niger de ce programme sous-régional, va « contribuer à réduire le taux élevé d’importation du riz et stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation tout en renforçant la participation du secteur privé », a indiqué Chaibou Abdou dans son allocution de lancement des travaux de la session.
En rappel, le Niger a produit 198 000 t de riz en 2020 pour un besoin estimé à 300 000 t.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.