Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Agro

Niger : la Banque Atlantique au centre d’un partenariat pour financer l’agriculture et l’élevage

Niger : la Banque Atlantique au centre d’un partenariat pour financer l’agriculture et l’élevage

(Niamey et les 2 jours) - La Banque Atlantique et le Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN) ont signé une convention portant sur le Financement à Coûts Partagés (FCP), des acteurs des chaînes de valeur liées à l’agriculture et à l’élevage au Niger. L’information a été rendue publique par un communiqué de l’institution bancaire ce 17 décembre.

D’un coût total estimé à 134,9 milliards de FCFA, ce projet sera financé par la Société Financière Internationale (SFI), à hauteur de 6 millions USD, les bénéficiaires pour 5,9 millions USD et les institutions financières partenaires, dont la Banque Atlantique, pour un montant total de 23 millions USD.

En outre, la Banque Atlantique, acteur de référence du secteur financier au Niger, a été désignée comme banque principale du projet, et recevra dans ses livres 100 millions USD, représentant la contribution de la Banque Mondiale sur la durée de ce programme.

La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée le 10 novembre dernier en présence d’Ali Gonki, ministre délégué chargé de l’élevage, Joëlle Dehasse, représentante résidente de la Banque Mondiale au Niger, et de N’gan Coulibali, Directeur général de Banque Atlantique Niger.

Dans le concret, ce projet ambitionne de renforcer la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les petits et moyens agriculteurs et les PME de l’agroalimentaire. Le programme comporte quatre composantes à savoir, l’amélioration de la qualité des services et des politiques de soutien à l’agriculture, l’accroissement des investissements dans la production agricole, la transformation et l’accès aux marchés, l’appui à la coordination nationale (UCN) et l’intervention d’urgence contingente.

Notons que la Banque Atlantique est présente au Niger depuis de nombreuses années et soutient l’État dans les politiques de développement.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.