Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Agro

Niger : constante progression de la production céréalière sur les 8 dernières années

Niger : constante progression de la production céréalière sur les 8 dernières années

(Niamey et les 2 jours) - Résultat des initiatives lancées par le gouvernement pour accroître le rendement agricole, la production céréalière au Niger a connu une progression constante sur les 8 dernières années. Ainsi, la production moyenne de toute la chaîne s’est établie à 4,9 millions de tonnes/an, soit un accroissement de 38 % par rapport à la période échue à 2010.

Cette croissance est notamment tirée une amélioration globale des rendements et des spéculations dans toute la filière (céréalière), note-t-on. En effet, les rendements du mil, du sorgho et du riz ont connu des accroissements, en moyenne annuelle, respectifs de 5 %, 8 % et 5 % sur la période 2011-2019.

Dans le cadre des appuis à la production céréalière, il a été mis en place un programme de distribution de 15 727 tonnes de semences de cultures pluviales, 41 354 tonnes d’engrais, 147 802 litres de pesticides et 131 615 sachets de fongicides. À cela, s’ajoutent les actions régulières de renforcement des capacités techniques des producteurs et la mise à disposition de matériels agricoles dont 308 tracteurs et 9.700 houes kassines.

Notons que les fluctuations observées dans la production céréalière, traduisent les effets de la forte variabilité pluviométrique ; la maîtrise de l’eau n’étant pas encore une réalité dans toutes les régions du Niger.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.