Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Agro

Le Mca-Niger lance un plan de récupération de 70 000 hectares de terres

Le Mca-Niger lance un plan de récupération de 70 000 hectares de terres

(Niamey et les 2 jours) - Afin d’accroitre le rendement des paysans dans la droite ligne de l’objectif d’autosuffisance alimentaire, le Millenium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) va mettre à la disposition des paysans, 70 000 hectares de terres dégradées. Le dispositif américain, a à cet effet lancé ce 2 mars plusieurs dizaines de sous projets entrant dans le cadre de son programme Agriculture Résiliente au Climat (Cra). Ces programmes essentiellement axés sur la préservation et la restauration de l’environnement, notamment les aires pastorales à l’effet d’accompagner les paysans, seront concrètement réalisés à travers la mise place de périmètres irrigués et des actions de sensibilisation.

À terme, il est prévu la mise en place de 280 champs-écoles pour le renforcement de capacités, la sensibilisation des cultivateurs et la distribution de 9 500 kits de petits ruminants, indique Mamane Annou Badamassi Directeur général du Mca-Niger. Notons que la mise en œuvre de ces sous-projets est confiée à 3 ONG et groupement d’ONG triées sur le volet.

Pour rappel, le Compact Niger du Millenium Challenge Corporation, est un appui du Gouvernement Fédéral des États-Unis, accordé aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encourageant la liberté économique et qui investissent dans le développement humain

Le programme Compact Niger est financé à hauteur de 437 millions de dollars US soit environ 240 milliards FCFA. Il intervient sur des axes tels que, la création et réhabilitation des périmètres irrigués, la réforme des politiques, le service de gestion et facilitation des activités sur les marchés, infrastructures routières entre autres.

Youssouf Sériba

Lire aussi:

Niger : environ 100 000 d’hectares de terre irriguée entre 2011-2019



Please publish modules in offcanvas position.