Agro

Insécurité alimentaire : la Bad accorde 35 millions de dollars au Niger

Insécurité alimentaire : la Bad accorde 35 millions de dollars au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Ce 30 octobre, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé un prêt de 35 millions de dollars soit environ 19,6 milliards de FCFA afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’environs 1,5 million de  personnes vivant en zones rurales.

Ce geste est issu  de la  Facilité d’appui aux pays en transition (FAT),  et est destiné aux volets « mobilisation des ressources en eau » et « entreprenariat agricole des jeunes et des femmes » du Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS).

Dans les détails, le PRECIS, qui sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, permettra d’accroitre les revenus de 210 000 ménages, ainsi que la réalisation de 117 ouvrages de mobilisation des ressources en eau. Il s’agira aussi de promouvoir la création et le développement de 30 040 jeunes entreprises rurales, dont au moins 30% portées par des femmes, et de créer et de consolider 45 060 emplois directs en milieu rural. Le projet permettra également la mise en place de 660 centres d’alphabétisation et la construction de neuf marchés de demi-gros entre autres.

Rappelons que sur les dernières années le Niger est confronté à une double crise sécuritaire et climatique qui entraine de graves conséquences humanitaires. Des millions de personnes en majorité des enfants sont ainsi menacés d’insécurité alimentaire.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.