Transports

Niamey, prêt à accueillir, en juin, la réunion des ministres africains du commerce sur la Zone de libre-échange continentale

Niamey, prêt à accueillir, en juin, la réunion des ministres africains du commerce sur la Zone de libre-échange continentale

(Niamey et les 2 jours) - Nous vous annoncions dans un article, en mars dernier, qu’une réunion des ministres africains du commerce se tiendra, à Niamey, en juin 2017.

Cette rencontre, la troisième du genre, aura lieu, les 15 et 16 juin prochains et entre dans le cadre du processus visant à rendre effective, la Zone de libre-échange continentale (Zlec), l’un des projets phares de l’Union africaine pour booster le commerce intra-africain.

Ledit rassemblement sera précédé par la 6ème réunion du Forum de négociations et celle des Hauts fonctionnaires du secteur du commerce, du 5 au 14 juin.

Pour le succès de ces assises, la Commissaire sortante du Commerce et de l’Industrie de l’Union africaine, Acy Fatima Haram effectue une tournée dans 7 pays africains. A Niamey le 23 mai dernier, l’autorité, de nationalité tchadienne, a rencontré le comité national ad’hoc chargé de préparer et suivre les négociations de la Zlec; une entrevue au cours de laquelle elle a expliqué que le but de sa mission est de créer un consensus autour de l’adoption du projet de texte diffusé par l’Union africaine, en janvier, etc.

Pour rappel, le Président Mahamadou Issoufou avait été désigné par ses pairs du continent, en janvier dernier, pour diriger le processus visant à concrétiser la Zlec, dès décembre 2017. Celui-ci vise à éliminer, entre les pays africains les droits de douane, les restrictions quantitatives à l’importation tout en laissant libre cours à chaque pays, d’adopter sa propre politique commerciale.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.