Transports

Rétablissement imminent de la circulation entre le port de Cotonou et Niamey grâce à la réalisation d’une digue sur le fleuve Niger à Malanville

Rétablissement imminent de la circulation entre le port de Cotonou et Niamey grâce à la réalisation d’une digue sur le fleuve Niger à Malanville

(Niamey et les 2 jours) - Après plus de deux semaines de paralysie à cause de l'effondrement du pont de Malanville entre le Niger et le Bénin, les échanges entre les deux pays pourraient reprendre dès demain mardi. En effet, une digue de franchissement du fleuve a été réalisée pour servir de déviation, a-t-on appris dans les médias béninois. Ce qui permettra à la centaine de camions de marchandises stationnés dans la ville frontalière de Malanville de rejoindre quotidiennement Niamey, en attendant la construction du nouveau pont prévu dans 45 jours, selon l’annonce faite par les autorités béninoises.

« Dans le but de tester si cette voie de contournement pourra tenir, quelques véhicules ont circulé sur cette digue ce matin. Et tout va bien pour l’instant.», confie une source à Malanville.

Une bonne nouvelle pour tous les usagers de ce tronçon vital qui n’ont eu de cesse ces derniers jours, de réfléchir aux solutions alternatives de contournement pour rallier Niamey. Pour rappel, le pont de Malanville est la seule route reliant le port de Cotonou à Niamey. Son effondrement a évidemment tourné au casse-tête pour les autorités nigériennes et béninoises. Entre-temps, des voies de contournement se présentaient aux transporteurs de marchandises qui pouvaient transiter par le Burkina Faso, le Nigeria et même le Togo. 

Les contrecoups de cet incident se sont fait ressentir sur le volume des échanges effectués quotidiennement entre les deux pays ; poussant le secrétaire général du Syndicat des commerçants importateurs, exportateurs, et grossistes du Niger (SCIEGN), Chaïbou Tchombiano, à demander aux autorités nigériennes de penser à diversifier les partenaires portuaires du Niger, afin que ce type de situation à l'avenir, ait moins d’impacts sur le pays tant sur le plan social qu'économique.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.