Transports

Le gouvernement nigérien dément les rumeurs de vente de l’aéroport Diori Hamani de Niamey

Le gouvernement nigérien dément les rumeurs de vente de l’aéroport Diori Hamani de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Alors que plusieurs informations circulaient sur les réseaux sociaux et dans les débats publics, faisant état de la vente d’une partie de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey à la société SUMMA, le ministre des Transports a tenu à apporter un démenti.

Et pour ce faire, Mahamadou Karidio a fourni des éclairages sur le contrat qui lie la société turque au gouvernement nigérien. Comme l’explique le membre du gouvernement, l’Etat du Niger et la société SUMMA ont signé, le 6 mars 2018, un contrat de partenariat public-privé (PPP). Un contrat qui confie à la société turque le financement des travaux de rénovation de cet aéroport international, à hauteur de 154 millions d’euros, soit environ 101 milliards FCFA.

Il sera question pour SUMMA, de concevoir, réaliser les travaux pour la modernisation de l’aéroport et en contrepartie, la société turque va bénéficier d'une concession sur l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de la plateforme, y compris la gestion des escales, pour une durée de 30 ans. Période au cours de laquelle, elle va se rétribuer sur les redevances et taxes générées pour effacer la dette correspondant à son investissement, avant une rétrocession à l'Etat après les 30 années d’exploitation, selon le ministre des Transports. 

Mais, au sein de la société civile, malgré ces explications, certains soutiennent que ce contrat n’est, ni plus ni moins, qu’une privatisation de cette société d’Etat qui est la principale porte d'entrée du Niger.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.