Transports

La société turque SUMMA va investir 101 milliards FCFA pour la rénovation de l’aéroport Diori Hamani de Niamey

La société turque SUMMA va investir 101 milliards FCFA pour la rénovation de l’aéroport Diori Hamani de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - L’aéroport international Diori Hamani de Niamey va bientôt être rénové, a récemment affirmé le ministre des Transports, Mahamadou Karidio. Les travaux seront conçus, réalisés et financés par la société turque SUMMA à hauteur de 154 millions d’euros, soit environ 101 milliards FCFA.

Principale porte d'entrée du Niger, cette plateforme aéroportuaire n'a pas toujours bénéficié de travaux d'entretien à sa hauteur depuis sa mise en service en 1972. D'où son état de dégradation avancée dans l'ensemble, à en juger par l'ampleur des travaux qui y sont prévus. Puisque ceux-ci concernent entre autres : la modernisation des terminaux pour les passagers et le fret, l'extension de la piste de 800 mètres et des parkings des avions, la rénovation de l’ancien terminal avec un centre médical et un centre directeur des opérations d’urgence ; la construction d’une nouvelle aérogare fret ; l’extension de l’aire de stationnement.

Au-delà du financement, de la conception et de la réalisation, la société turque va bénéficier en contrepartie, d'une concession sur l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de la plateforme y compris la gestion des escales pour une durée de 30 ans. Période au cours de laquelle, elle va se rétribuer sur les redevances et taxes générées pour effacer la dette correspondant à son investissement, avant une rétrocession à l'Etat, selon le ministre des Transports. Et après les 30 années d’exploitation, l'aéroport international Diori Hamani de Niamey sera restitué au Niger, d’après Mahamadou Karidio, qui rassure que les emplois seront sauvegardés. 

Ce projet de rénovation entre dans le cadre de la préparation du 33ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, qu’abritera le Niger l’année prochaine.

SG

 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.