Transports

Lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’aéroport international Diori Hamani au centre-ville de Niamey

Lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’aéroport international Diori Hamani au centre-ville de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République a procédé, ce 18 mai 2018, au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express devant relier l’aéroport international Diori Hamani au centre-ville de Niamey. Estimés à près de 21 milliards FCFA, les travaux sont financés notamment par la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) et l’Etat du Niger.

Il faut rappeler que le Conseil des ministres a adopté, il y a quelques jours, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars US pour la réalisation de ce projet.

Les travaux réalisés par l’entreprise Sogéa Satom sont prévus pour durer 12 mois.  « Il est absolument indéniable que les travaux finiront avant le 12 juin 2019 », a affirmé le ministre de l’Equipement, Kadi Abdoulaye, lors de la cérémonie.

Selon les techniciens, cette voie, longue de 9,3 km, va se faire en majorité en 2X2 voies en plus des trottoirs.

« C’est la 9ème infrastructure structurante pour la ville de Niamey en huit ans. Mon objectif depuis 2011 était de faire en moyenne, chaque année, une infrastructure structurante pour cette ville. Je crois que cet objectif est atteint. Et j’espère que cela ne va pas s’arrêter là », a affirmé le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou.

Plusieurs autres projets sont en vue. « Dans quelques jours, nous allons lancer les travaux de restructuration de l’aéroport Diori Hamani de Niamey ainsi que les travaux d’un hôtel présidentiel. Toutes ces infrastructures sont destinées à accueillir nos hôtes dans de bonnes conditions, à l’occasion du sommet de l’Union africaine en 2019. Nous prévoyons également le lancement des travaux de l’échangeur du Général Ali Saibou au rond-point 6e. J’espère que j’y arriverai avant la fin de mon mandat. Il y a également en chantier les travaux d’aménagement de la corniche de Yantala », a souligné le président de la République.

Selon les autorités, l’aménagement de la voie express reliant l’aéroport international Diori Hamani de Niamey au centre-ville de Niamey va permettre le désengorgement de la ville, le développement des infrastructures de transport, l’amélioration du cadre de vie des populations ou encore le renforcement de la sécurité routière dans la capitale nigérienne.

Sandrine Gaingne

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.