Transports

La Chine est la principale origine des importations du Niger au premier trimestre 2018

La Chine est la principale origine des importations du Niger au premier trimestre 2018

(Niamey et les 2 jours) - Selon des chiffres de l’Institut national de la statistique, la Chine s’impose comme la principale origine des importations du Niger au premier trimestre 2018, avec 24,4% de taux d’importation pour 83,8 milliards FCFA.

L’Empire du Milieu est suivi par la France qui a 20,6% de produits au Niger, la Thaïlande 9%, les Etats-Unis 6,6% et le Nigeria 6,4%. Ces pays représentent 67% de la valeur totale des importations du Niger au 1er trimestre 2018. Par ailleurs, à la même période l’année dernière, la Chine arrivait également en tête avec un taux de 16,6%, contre 12,2% pour les USA et la France, 9% pour la Thaïlande et 5,3% pour le Nigeria.

De ce classement l’on constate que la Chine qui est le premier partenaire du Niger en termes d’importations, ne figure pas dans le trio de tête des pays exportateurs du Niger au premier trimestre 2018, à contrario de la France et du Nigeria. La balance commerciale est de ce fait, déficitaire pour le Niger dont les produits commercialisés en Chine sont infimes.

Les produits importés sont regroupés dans deux grands groupes. Notamment, les biens d’équipement qui représentent les 53,4% des produits importés contre 24,6% pour les produits alimentaires. Les biens d’équipement renferment des pièces détachées, des machines de terrassement, des outils interchangeables et du ciment. Les produits alimentaires quant à eux sont en grande majorité constitués de riz.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.