TIC

La TNT est en marche au Niger depuis le 21 septembre dans un bouquet de 20 chaînes

La TNT est en marche au Niger depuis le 21 septembre dans un bouquet de 20 chaînes

(Niamey et les 2 jours) - La migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) se concrétise au Niger.  Mohamed Ali, un expert recruté pour la formation des stagiaires sur les notions et la logique du fonctionnement du centre TNT, fait savoir que depuis le 21 septembre, la TNT est en marche au Niger, plus exactement à Niamey, dans un bouquet de 20 chaînes. Une chaine publique ainsi que plusieurs chaines privées se retrouvent dans ce bouquet qui est également sur satellite, selon les autorités.

A en croire cet expert, les premiers essais ont déjà démarré depuis le 21 septembre, à Niamey, et ils vont s’étendre plus tard dans les autres régions du pays. D’ailleurs, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Amadou Sahabi, lors d’une visite la semaine dernière au centre émetteur PK5 de Lazaret, a affirmé que des instructions ont été données pour que cette technologie soit effective au Niger, d’ici la fin de cette année.

Les jeunes formés actuellement au centre émetteur PK5 de Lazaret sont des techniciens qui auront la charge de la gestion dudit centre, dans le cadre de la TNT.

C’est depuis quelques années que le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays africains, a décidé de basculer vers la télévision numérique terrestre. Et dans sa stratégie nationale de migration, le gouvernement a créé le 6 juillet dernier, l'Agence nigérienne de diffusion (AND), issue de la restructuration de l'ORTN, chargée d'assurer le multiplexage, le transport et la diffusion des services de communication audiovisuelle sur tout le territoire, selon un communiqué officiel.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.