TIC

SahelInnov veut faire des start up le moteur du développement socioéconomique

SahelInnov veut faire des start up le moteur du développement socioéconomique

(Niamey et les 2 jours) - Niamey se fait capitale de l’entrepreneuriat à l’occasion de la première édition du Forum Sahelinnov, organisé par le Centre incubateur des Pme au Niger (Cipmen), en marge de la visite de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.

C’est le Président Mahamadou Issoufou qui a présidé le lancement de l’évènement en présence de la responsable de l’Oif. Le thème du forum regroupant les jeunes entrepreneurs de la région sahelienne est « Innover pour un développement durable au Sahel ». Objectif, mettre l’innovation au service d’un développement durable dans cette région du continent.

L’occasion pour le Président nigérien de mettre un accent sur l’importance de la jeunesse en général et des jeunes entrepreneurs en particulier dans le développement économique et social des pays du Sahel. Mahamadou Issoufou a réitéré son engagement à « créer les conditions d’un environnement favorable à une éclosion d’entreprises innovantes et à soutenir la création de plusieurs incubateurs. » La Secrétaire générale de l’Oif de son côté a promis son soutien « pour faire des jeunes et des femmes des acteurs de développement. »

Le Premier minstre Brigi Rafini et Michaëlle Jean ont ensuite signé l’accord cadre entre le Niger et l’Oif pour la mise en œuvre du Programme d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes au Niger.

Le Forum prendra fin le 23 février 2017. Pour l’heure, les jeunes originaires de 7 pays de la région partagent leur ingéniosité. C’est l’exemple du nigérien Abdou Kané qui propose d’améliorer les rendements agricoles par la télé-irrigation ou encore du burkinabè Adama Sawadogo qui a mis en place une application mobile censée faciliter l’obtention des pièces d’identité de l’état civil.

Please publish modules in offcanvas position.