TIC

Les lauréats de la 3e édition de l’e-takara 2019 ont été primés

Les lauréats de la 3e édition de l’e-takara 2019 ont été primés

(Niamey et les 2 jours) - La finale de la troisième édition du concours « e-Takara » qui s'est déroulée à Sadore le 16 décembre dernier a primé les créateurs nigériens, de la diaspora et africains, qui se sont distingués dans le domaine du numérique. Face à 32 autres concurrents, le Nigérien Mahamane Bachir Abdoul Nasser a été déclaré grand vainqueur de cette édition 2019.

Le lauréat 2019 a séduit le jury par la qualité de son projet « Konzo », un indicateur d’alerte qui permet aux populations qui se trouvent en zones de conflits de lancer des messages d’alerte. C'est cette prouesse qui lui a permis de remporter le premier prix, baptisé prix du président de la République Issoufou Mahamadou, d’une valeur de 20 millions de FCFA. Il recevra officiellement sa récompense des mains du chef de l'Etat au palais présidentiel en janvier 2020.

Le meilleur prix féminin revient à Saadatou Moussa de la région de Tahoua, pour son projet femmes entrepreneurs. Elle remporte pour cela la somme de 7,5 millions de FCFA.

Chez les juniors le premier prix a été attribué à Abdoul Rachid Manga, porteur du projet de « l’électrification du circuit électrique », un prix assorti d’une prime d’encouragement d’une valeur de 3,5 millions FCFA.

De nombreux autres candidats toutes catégories confondues s’étant aussi distingués par la qualité de leurs projets ont également reçus des prix d’encouragement dont les montants varient entre 500 000 FCFA et 7,5 millions de FCFA.

les laureats in la 3e edition de le takara 2019 ont ete primes

L’e-takara est une initiative qui vise d’une part à détecter les talents et à promouvoir les jeunes dans le numérique en vue de contribuer au développement des pays africains. D’autre part, il est question d’accompagner les porteurs de projets d’utilité publique basés sur le numérique dans la mise sur pied de leur propre entreprise.

Parrainée par le président de la République Issoufou Mahamadou, cette compétition internationale du numérique a été organisée par le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) en partenariat avec la Maison de l’entreprise et l’Agence nationale pour la Société de l'Information (ANSI). Les lauréats 2019 ont été récompensés au cours d’une cérémonie où étaient présents la représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Joelle Dehasse, la représentante de l’UNICEF au Niger félicité Tchinbinda, le ministre conseillé à la présidence et DG de l’ANSI, Ibrahim Guimba.

Please publish modules in offcanvas position.