TIC

Le concours « e-Takara » pour les amoureux des Tic a connu ses lauréats

Le concours « e-Takara » pour les amoureux des Tic a connu ses lauréats

(Niamey et les 2 jours) - La première édition du concours « e-Takara » destiné à détecter des talents auprès des jeunes amoureux des Tic a livré ses lauréats hier, en marge de la fête nationale à l’Université de Tahoua (région à l’Ouest de Niamey).

Ils sont une dizaine, issus de différentes régions du pays à être primés pour avoir développer des outils technologiques à même de solutionner des besoins publics dans divers domaines de la vie socio-économique (santé, éducation, sécurité).

Le prix du Président du Niger (Prn), la plus haute distinction a été décerné à Latifahh Hyari pour son produit « SoroApp ». L’étudiante, lauréate de l’étape de la région de Niamey, a mis en place une application qui permet à un témoin ou une victime de lancer une alerte de secours en vue d’une prise en charge instantanée. Une fois l’alerte lancée, les services de supervision pourront géo-localiser le lieu de l’incident à l’aide d’une carte interactive pour faciliter une intervention.

La même application s’adjuge également le prix féminin de l’entrepreneuriat. La lauréate remporte 20 millions de FCfa pour le prix du Prn et 7,5 millions pour celui de l’entrepreneuriat féminin.

L’Agence nationale pour la société de l’information (Ansi), organisateur du concours, a pour mission de mettre en œuvre le plan « Niger 2.0 », destiné à numériser l’administration publique et la politique de numérisation des différents secteurs socio-économique du pays. Ce concours est lancé pour détecter des talents locaux, encourager les jeunes à s’adonner aux métiers du web et participer au développement du pays.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.