TIC

Le Niger a dépensé 28 milliards de FCFA en termes d’équipements pour la migration vers la TNT

Le Niger a dépensé 28 milliards de FCFA en termes d’équipements pour la migration vers la TNT

(Niamey et les 2 jours) - Répondant aux questions orales des députés à l’Assemblée nationale, le ministre de la Communication Salissou Habi Mahamadou a révélé que le gouvernement a investi la somme de 28 milliards de FCFA en termes d’équipements pour la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT).

Cette somme a permis de déployer, selon le membre du gouvernement la TNT sur l'étendue du territoire nigérien.

Cependant, beaucoup restent à faire pour un meilleur déploiement de cette technologie dans le pays. « L’Etat a mis en œuvre un programme d’achat de décodeurs pour près de 2 milliards de FCFA accompagné d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation des populations sur cette migration. D’ici la fin de l’année 2020, nous sommes sûrs et certains qu’on va faire la migration vers la télévision numérique et terrestre. Déjà, ici à Niamey et dans les autres contrées, vous avez la possibilité d’acquérir le décodeur. Toutes les chaines privées sont dans notre bouquet. Le Niger a fait une prouesse par rapport aux autres pays africains. L’Etat a déjà immédiatement mis en place une Agence nationale de diffusion », a-t-il indiqué.

Cette agence est chargée d'assurer le multiplexage, le transport et la diffusion des services de communication audiovisuelle sur tout le territoire.

La TNT est opérationnelle au Niger plus exactement à Niamey, depuis septembre 2018, dans un bouquet de 20 chaînes selon les autorités nigériennes.

Please publish modules in offcanvas position.