TIC

Le monde compte 3 milliards d’utilisateurs d’internet, dont seulement 400 000 au Niger

Le monde compte 3 milliards d’utilisateurs d’internet, dont seulement 400 000 au Niger

(Niamey et les 2 jours) - C’est en présidant un colloque sur « la cyber-sécurité et le numérique au service du développement au Niger et en Afrique », tenu à Niamey du 12 au 13 septembre dernier, que le ministre Directeur du cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou (photo) a avancé les chiffres.

Ce colloque, de deux jours, note- t- on, a été initié par centre national d'études stratégiques et de sécurité (CNESS) et la fondation Konrad Adenauer. Il visait à identifier les défis majeurs du cyber espace.

Dans un discours qu’il a prononcé à l’ouverture de cette rencontre de Niamey, Mr Ouhoumoudou a déclaré que les utilisateurs de l'Internet à travers le monde dépassent les 3 milliards de personnes. Ce qui représente, selon lui, plus de 46% de la population mondiale.

« Mais l'Afrique avec à peine 9% d'utilisateurs reste le continent le moins connecté, pareil pour le Niger qui ne compte que 400 000 utilisateurs » a-t- il regretté.

Cependant, a nuancé le Dircab, malgré la faible pénétration de l’internet dans le continent, l’Afrique devient de plus une proie de la cybercriminalité. « Le cyber crime engendre une perte annuelle d'environ 500 milliards $US dans le monde auquel s'ajoute le cyber terrorisme auquel des pays comme le Niger sont confrontés » a ajouté M Ouhoumoudou.

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.