TIC

Le Haut-commissariat aux Tic se mutera en Agence nationale pour la société de l’information

Le Haut-commissariat aux Tic se mutera en Agence nationale pour la société de l’information

(Niamey et les 2 jours) - Des responsables du Haut-commissariat à l'informatique et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (Hcintic) étaient en réunion hier avec le Président Mahamadou Issoufou. Entres autres résolutions prises, la mutation du Hcintic en Agence nationale pour la société de l’information (Ansi).

Ce changement s’explique, selon le Haut-Commissaire, Ibrahima Saidou (photo), par le fait qu’il y a une nécessité de traduire dans le concret ce secteur stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd) et le programme « Renaissance II» du gouvernement.

« Cela nous facilitera la gestion de pouvoir développer directement des partenariats pour mettre en œuvre les projets.», explique M. Saidou. « La différence notable est qu’on ne parle plus de technologie de l’information, on parle de société de l’information. On évolue dans un monde digital, donc cela touche tous les aspects de la vie socio-économique.» ajoute-t-il.

La mutation est incessante et imminente (dans les prochaines semaines), selon Ibrahima Saidou.

Contrairement au Hcintic, rattaché au Cabinet du Premier ministre, l’Ansi dépendra du cabinet du président de la République « qui veut suivre de près la mise en œuvre du programme de numérisation des secteurs socio-économiques du pays.», conclut-il.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.