Télécoms

L’Etat acquiert un matériel de 27 milliards FCfa en vue du lancement de la Tnt en 2017

L’Etat acquiert un matériel de 27 milliards FCfa en vue du lancement de la Tnt en 2017

(Niamey et les 2 jours) - Au Niger, l’année 2017 sera celle de la Télévision numérique terrestre (Tnt). Le lancement des activités est prévu pour le premier trimestre. L’annonce a été faite par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Sani Maigochi, qui est par ailleurs président du comité ministériel pour le numérique.

Le lancement sera possible grâce au matériel qui a été réceptionné ce 11 novembre par le ministre Sani Maigochi. D’un coût de 27 milliards FCfa, l’équipement est composé d’un camion pour les reportages servant de régie autonome, d’émetteurs pour les centres secondaires des 8 régions du pays, de caméras et de matériel de multiplex. Il s’agit d’un investissement entièrement public, réalisé à travers le Fonds national d’investissement (Fni).

Le Niger avait manqué le rendez-vous du 17 juin 2015 fixé par l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour le passage à la Tnt. Le ministre Sani Maigochi a assuré que le retard accusé a été rattrapé par la livraison de ce matériel. Un délai de 20 mois a été fixé pour couvrir entièrement le territoire national. Une vingtaine de stations sont déjà équipées, sur les 50 prévues.

Muriel Edjo

Please publish modules in offcanvas position.