Télécoms

L'opérateur de télécoms Zamani, repreneur d’Orange Niger, investit 12 milliards de FCFA pour la 4G

L'opérateur de télécoms Zamani, repreneur d’Orange Niger, investit 12 milliards de FCFA pour la 4G

(Niamey et les 2 jours) - La société de télécoms Zamani (ex Orange Niger) a investi 12 milliards de FCFA pour l’acquisition de la 4G au Niger pour une durée de 15 ans, renseigne un communiqué officiel du gouvernement.

Zamani Com SA devient ainsi le deuxième opérateur au Niger après Airtel, la filiale locale de l’indien Bharti Airtel, à s’offrir la 4G dans le pays.
L’entreprise a également dépensé un peu plus de 28,4 milliards de FCFA pour le renouvellement des licences 2G et 3 G et pour l’exploitation de réseaux et services de télécommunications mobiles ouverts au public au Niger, poursuit ledit communiqué.

Le projet de décret pour l’octroi et le renouvellement de ces licences a été adopté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 3 avril 2020. Et d’après le gouvernement, cette décision a été prise au terme de l’analyse technique du projet effectuée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), et qui a confirmé que la société nigérienne satisfaisait bel et bien aux conditions réglementaires, notamment celles techniques et financières.

Zamani Com, société appartenant depuis 2019 à Rimbo invest de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rissa et Greenline communications de l’investisseur malien Moctar Thiam, est le repreneur d’Orange Niger. Elle est titulaire d’une licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de télécommunications au Niger.

Please publish modules in offcanvas position.