Services

Une réforme du titre foncier s’impose, plaide le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale

Une réforme du titre foncier s’impose, plaide le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale

(Niamey et les 2 jours) - Le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale, Mahamane Ousmane, estime qu’il est important d’opérer une réforme dans l’obtention du titre foncier au Niger où la population augmente assez rapidement.

Face à l’escroquerie observée dans le secteur, il faut moderniser le système à travers une numérisation des bases de données existantes en mettant en place un système informatisé de gestion, a-t-il déclaré dans une interview à la presse publique.

Selon le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale, la source d’insécurité au niveau du foncier réside dans le fait que les documents administratifs sont souvent obtenus de manière trop facile, surtout les détentions coutumières.

« Depuis l’avènement de ces détentions coutumières comme acte de propriété, l’insécurité foncière s’est accrue », note le responsable. Aussi, conclut-il, l’Etat  doit s’attaquer à ces documents qui sont la source de l’insécurité.

« L’élément fondamental pour maitriser le foncier est incontestablement le cadastre. Sur chaque mètre carré du territoire national, on doit savoir ce qui relève du domaine public de l’Etat ; du domaine privé de l’Etat, ou encore ce qui est sous le régime de la propriété individuelle. Et cela, seul un bon cadastre permettra de maitriser tous les paramètres » pense-t-il.

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.