Services

Le secteur de l’artisanat contribue de 25% au PIB du Niger et s’impose comme le 2ème pourvoyeur d’emplois après l’agriculture

Le secteur de l’artisanat contribue de 25% au PIB du Niger et s’impose comme le 2ème pourvoyeur d’emplois après l’agriculture

(Niamey et les 2 jours) - L’artisanat, selon le président de la Fédération nationale des artisans du Niger, contribue à hauteur de 25% au produit intérieur brut du pays. Ce qui représente le quart de la richesse du Niger.

« L’artisanat est sans contexte une mamelle de l’économie nationale. Il est le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage. C’est donc un secteur qui contribue à la réduction de la pauvreté, de par sa capacité à générer les ressources et sa diversité ainsi que la possibilité d’exercer aussi bien en milieu rural qu’urbain », soutient Sahabi Yagi, président de la Fédération nationale des artisans.

Par ailleurs, l'artisanat nigérien, de par sa pluralité, est aussi un des moteurs du rayonnement culturel du pays, au-delà de ses frontières. 

Activité à forte prédominance informelle s'exerçant le plus souvent hors de tout cadre législatif, une politique nationale de l’artisanat a pourtant été élaborée depuis 1992. Et un des axes majeurs de cette politique concerne le volet organisationnel qui a permis la mise en place d’une Fédération nationale des artisans du Niger et une Chambre nationale des métiers de l’artisanat, avec des représentations dans toutes les régions du pays.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.