Services

Des jeunes entrepreneurs nigériens sensibilisés sur le civisme fiscal

Des jeunes entrepreneurs nigériens sensibilisés sur le civisme fiscal

(Niamey et les 2 jours) - Des jeunes entrepreneurs porteurs de projets ont été formés sur l’importance du civisme fiscal. C’était le 07 février 2017 dans les locaux de la Chambre de commerce et de d’industrie de Niamey.

L’essentiel de la formation a tourné autour des obligations de déclaration et paiement des PME, les voies de recours en contentieux et les régimes d’imposition.

Le but est d’édifier davantage les jeunes entrepreneurs sur l’importance de la fiscalité en entreprise. Pour les organisateurs, cette formation aidera les jeunes à adopter les bonnes méthodes de gestion en entreprise et, par ricochet, améliorera les recettes de l’Etat.

La fiscalité au Niger est composée de la famile des impôts directs et ceux indrects. Selon les chiffres Doing business 2016, la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) est de 19% ; l’impôt sur les sociétés est de 30%. Les retenues à la source concernent les dividendes (10%), les intérêts entre 15% et 25%. Les cotisations sociales payées par l’employeur représentent 15,4%.

Please publish modules in offcanvas position.