Services

Les échanges commerciaux entre le Niger et la Côte d’Ivoire sont déficitaires pour le Niger

Les échanges commerciaux entre le Niger et la Côte d’Ivoire sont déficitaires pour le Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations de coopération fraternelle depuis des décennies. Cependant, les échanges commerciaux entre ces deux pays de la sous-région, qui disposent pourtant « d'importantes potentialités », restent très faibles et, de loin, déficitaires pour le Niger.

En 2017, par exemple, selon des chiffres récemment communiqués par le président de la République, Issoufou Mahamadou, les exportations de la Côte d’Ivoire en direction du Niger ont plafonné à 32,5 milliards FCFA. Tandis que celles du Niger vers ce pays étaient estimées à seulement 8,5 milliards FCFA. Soit un gros déficit pour le Niger.

Aujourd'hui, les deux pays, et plus particulièrement le Niger, souhaitent renforcer davantage leurs échanges commerciaux qui, toujours selon le président nigérien, ne sont pas à la hauteur des ambitions des deux pays qui aspirent à la croissance de leurs économies respectives comme moteur de développement.

La dynamisation de ces échanges va se faire à travers l’identification de secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, le transport, ainsi que la promotion des investissements de part et d'autre, a indiqué le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.