Mines

Lancement des travaux de construction du Complexe minier de Madaouela qui va abriter la plus grande réserve d’uranium au monde

Lancement des travaux de construction du Complexe minier de Madaouela qui va abriter la plus grande réserve d’uranium au monde

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République, Mahamadou Issoufou a procédé dans la matinée du 23 juillet 2019, à Arlit au Nord du pays, à la pose de la première pierre de la construction du Complexe minier de Madaouela (COMIMA), filiale du groupe canadien GOVIEX.

A la fin du chantier dans deux ans, le COMIMA va abriter la plus grande réserve d’uranium au monde, a indiqué le président du Conseil d’administration de GOVIEX. Le coût des travaux est évalué à 145 millions de dollars, environ 85 milliards FCFA.

Avec une production annuelle évaluée entre 3 000 et 5 000 tonnes, le Niger est le quatrième producteur mondial d’uranium et le premier en Afrique. Mais le pays a du mal à tirer profit de cette richesse très convoitée par les puissances occidentales, notamment en raison de la chute des prix sur le marché international.

Les cours mondiaux de ce combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires sont de 40 dollars le kilo en 2014 et 25 dollars aujourd’hui.

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.