Mines

Réaménagement du statut du cadre des mines

Réaménagement du statut du cadre des mines

(Niamey et les 2 jours) - En Conseil des ministres le 16 juin dernier, le gouvernement a adopté un projet de décret portant statut particulier du cadre des mines. Ce projet a pour but d’organiser la carrière des fonctionnaires dudit secteur conformément au statut général de la Fonction publique.

Un cadre des mines a pour mission de veiller à l’évolution du secteur et de permettre au gouvernement d’être au fait des enjeux stratégiques et économiques du secteur des mines, de l’énergie et des hydrocarbures.

Malgré la richesse de son sous-sol, le secteur minier représentait, jusqu'en 2011, 9% du Pib du Niger. Ces dernières années, le pays a opté pour la diversification de la production et l’intensification de la recherche. C’est ainsi que des permis de recherche ont été octroyés, des conventions minières signées, des permis d’exploitation artisanale autorisés. Pour l’heure, l’uranium reste la mine la plus exploitée (4ème producteur mondial). Le Niger produit également l’or, le pétrole, le charbon, etc.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.