Mines

La cimenterie de Malbaza permettra une augmentation du PIB d’au moins un point entre 2019 et 2020, selon Issoufou Mahamadou

La cimenterie de Malbaza permettra une augmentation du PIB d’au moins un point entre 2019 et 2020, selon Issoufou Mahamadou

(Niamey et les 2 jours) - La société Malbaza cement company (MCC) suscite beaucoup d’espoir tant chez les autorités nigériennes que chez les populations. Pour le président de la République, Issoufou Mahamadou, cette cimenterie 100% Nigérienne permettra une augmentation du PIB (produit intérieur brut), d’au moins un point entre 2019 et 2020.

« Ce qui n’est pas rien pour notre pays. Ça veut dire que cette cimenterie va contribuer à enrichir le pays. De manière générale, il faut savoir que quand dans un pays on produit et consomme ce qu’on a produit, on s’enrichit. Quand on produit et on exporte ce qu’on a produit, on s’enrichit. Mais, quand on importe, on s’appauvrit.», a-t-il expliqué lors de l’inauguration de cette usine le 20 mars 2019.

Par ailleurs, la MCC permettra au secteur industriel de prendre plus de poids au Niger. « Aujourd’hui, le secteur secondaire représente à peine 6% du PIB, et avec la mise en exploitation de cette cimenterie, ce secteur va peser un peu plus et aller autour de 8% du PIB. Mais, c’est toujours assez faible. Donc, nous avons un chantier devant nous, celui de la modernisation de l’économie, celui du renforcement du secteur secondaire.», a souligné le chef de l’Etat.

Raison pour laquelle, il a lancé un appel aux opérateurs économiques nigériens afin qu’ils s’inspirent de l’exemple de la Malbaza cement et se mobilisent pour participer à cette bataille de modernisation, et de restructuration de l’économie du Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.