Mines

Le groupe Dangote Cement lance enfin les travaux de construction de la cimenterie de Keita au Niger

Le groupe Dangote Cement lance enfin les travaux de construction de la cimenterie de Keita au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Quatre ans après la pose de la première pierre de la cimenterie de Keita, par le chef d’Etat, Issoufou Mahamadou, le groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote (photo) a finalement lancé le week-end dernier, les travaux de construction de cette usine pour un coût de 180 milliards FCFA, a-t-on appris au sein de la structure Dangote Cement à Niamey. 

Cette cimenterie dont la livraison est prévue pour 2020, permettra d’approvisionner le marché, et satisfaire la demande nationale. Car, « le marché nigérien du ciment connaît depuis une vingtaine d’années, une croissance annuelle de plus de 10 % et la production nationale actuelle de ciment ne couvre ce besoin qu’à hauteur de 20 %», a déploré le ministre de l’Industrie, Malam Zaneidou Amirou, lors du lancement des travaux à Keita dans la région de Tahoua. 

D’une capacité de production d’un million de tonnes par an, extensible à plus de 2,5 millions, cette cimenterie permettra donc selon le ministre, de couvrir une importante partie des besoins du Niger en ciment, et ravitaillera également les pays de la sous-région. « Cette usine de Keita vise à atteindre les objectifs de construction d’une économie compétitive et diversifiée favorisant une croissance accélérée et inclusive. L’industrie de substitution aux importations permettra d’améliorer la balance de paiement de notre pays.», a-t-il affirmé. Cette usine qui comprendra une centrale thermique à charbon de 100 mégawatts, a également vocation à faire baisser les prix du ciment au Niger. Notamment à moins de 100 000 FCFA la tonne.

Rappelons que le gouvernement a décidé le 9 octobre dernier, de déclarer d’utilité publique, les travaux de mise en œuvre du projet de cette cimenterie. Ce, dans le but de rendre accessibles les propriétés à exproprier dans le cadre desdits travaux, et  permettre ainsi au promoteur, d’entrer en possession des terrains concernés en vue de la réalisation du projet de construction de la cimenterie de Keita. 

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.