Mines

Un affrontement entre orpailleurs dans le sud-ouest du Burkina fait un mort côté burkinabé et 13 blessés côté nigérien

Un affrontement entre orpailleurs dans le sud-ouest du Burkina fait un mort côté burkinabé et 13 blessés côté nigérien

(Niamey et les 2 jours) - Un Burkinabé tué et 13 Nigériens blessés dont trois par balle.

C’est le bilan d’une bagarre qui a opposé des orpailleurs des deux pays le 5 avril 2020 sur le site d’orpaillage de Diébougou dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, situé à 300 Km de Ouagadougou, a fait savoir le secrétaire permanent du haut conseil des Nigériens à l’extérieur,  Boubé Yayé, cité par le quotidien Sahel.

A la suite de ces affrontements, les orpailleurs nigériens estimés  à 2807 dans cette localité ont préféré quitter le site pour se rendre à Ouagadougou par crainte des représailles. Ce, malgré les mesures prises par le gouverneur de la région pour ramener l’ordre sur le site.

A cette date, selon les chiffres communiqués par le secrétaire permanent du haut conseil des Nigériens à l’extérieur, seuls 225 personnes ont pu arriver à Ouagadougou. Les autres sont restés bloqués dans trois localités. A savoir, Kokologho, Sabou et de Tita. 

Boubé Yayé rassure que ces Nigériens ont reçu l’assistance du Consul général du Niger au Burkina Faso sur instructions du ministre des Affaires étrangères. Ces compatriotes pourront rejoindre le pays dès l’ouverture des frontières.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.