Mines

Une dizaine de permis de recherche octroyée à 4 exploitants miniers

Une dizaine de permis de recherche octroyée à 4 exploitants miniers

(Niamey et les 2 jours) - Le Conseil des ministres d’hier est en grande partie consacré à l’octroi d’une dizaine de permis de recherche à 4 exploitants miniers. Ce sont le suisse Endeavour Financial AG, le turc Turquie Afrique Développement – Tad, le canadien Goviex Niger Holding Ltd et le nigérien Jabalur Gold Resources Sarl.

Endeavour Financial AG a obtenu un permis de recherches des sites «Toulouk 1», «Tagait 4» et «Terzémazour 1» pour uranium et substances connexes dans la région d’Agadez. 

Turquie Afrique Développement-Tad, de son côté, a obtenu le permis de recherches du site «Tiambi» pour or, métaux précieux, métaux de base et substances connexes dans la région de Tillabéry.

La même région servira de cadre pour le minier Jabalpur Gold Resources Sarl pour le permis de recherches du site «Gourmande». 

Quant au canadien Goviex Niger Holding Ltd, le permis de recherches du site «Agaliouk» lui a été approuvé pour uranium et substances connexes dans la région d’Agadez. 

Pour toutes ces sociétés, les retombées immédiates sur l’économie nationale pourront être évaluées, selon le communiqué du Conseil des ministres, par les recettes, les impôts, le nombre d’emplois direct qui sera créé, des projets de développement communautaire qui seront mis en œuvre, le transfert des compétences des agents du secteur des mines du Niger, etc.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.