Mines

L’exploitation des ressources minières au cœur du périple du président Mahamadou Issoufou en Australie

L’exploitation des ressources minières au cœur du périple du président Mahamadou Issoufou en Australie

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien Mahamadou Issoufou est en visite de travail en Australie depuis mardi. Arrivé ce jeudi, dans l’Etat de Canberra, il a visité la Centrale Solaire Majura, l’une des quatre fermes solaires qui contribuent à la fourniture en énergie électrique de la région. Ce vendredi, il s’entretiendra avec plusieurs autorités fédérales dont l’honorable Sir Peter Cosgrove, Gouverneur  général du Commonwealth de l’Australie. 

Avant Canberra, M. Issoufou a séjourné, mercredi, dans la ville de Perth en Australie occidentale. Il s’est entretenu au Parlement avec Bill J. Johnson, ministre des Mines et du Pétrole. Cet Etat regorgeant d’énormes potentialités en ressources naturelles (bauxite, charbon, pétrole, gaz…), la délégation nigérienne a échangé sur les expériences de l’Australie en ce qui concerne l’exploitation des ressources minières. 

Mahamadou Issoufou a ensuite visité le département des mines, de l'Industrie et de la Réglementation de la Sécurité où des discussions techniques se sont déroulées sur l’importance des relevés géologiques, en matière de sécurité et recherche minières.

A Perth, la délégation nigérienne a visité également l’Université de recherche Murdoch dont les actions se concentrent sur l’agriculture et l’alimentation, la santé humaine et animale, etc. 

Le site d’exploitation minier de Huntly a été le dernier endroit visité par le numéro un nigérien dans la ville de Perth. Là, opère le géant minier Alcoa depuis 60 ans. La délégation nigérienne s’est inspirée de la gestion du site d’extraction à ciel ouvert du minerai de bauxite et les mesures d’atténuation des risques de ces travaux sur l’environnement. 

Pour rappel, le Niger est riche en ressources minières. 4ème producteur mondial d’uranium, le pays produit, entre autres, du pétrole.

 

Please publish modules in offcanvas position.