Mines

Uranium et or : Le Niger octroie six nouveaux permis à deux exploitants miniers dans les régions d’Agadez et de Tillabéri

Uranium et or : Le Niger octroie six nouveaux permis à deux exploitants miniers dans les régions d’Agadez et de Tillabéri

(Niamey et les 2 jours) - Six nouveaux permis uranifères et aurifères ont été accordés par le gouvernement nigérien à deux exploitants miniers dans les régions d’Agadez et de Tillabéri.

Il s’agit spécifiquement de quatre permis «Tagait 2», «Tagait 3», «Agebout», et «Afoudey» octroyés à la société Loxcroft resources Ltd pour la recherche de l’uranium et des substances connexes dans les départements de Tchirozerine, et Arlit, région d’Agadez.

La société Lâlin-Niger Sarl unipersonnelle a quant à elle bénéficié de deux permis «Dogona 1» et «Dogona 2» pour la recherche de l’or et des métaux connexes dans le département de Torodi, région de Tillabéri.

En contrepartie de ces permis, ces deux exploitants miniers devront investir dans les trois ans suivant la signature de la convention, un peu plus de 11 millions de dollars US pour la réalisation des travaux. Les sociétés Loxcroft Resources Ltd et Lâlin-Niger Sarl unipersonnelle devront respectivement investir les sommes de 8 millions $ et 3,1 millions $.

Ce qui va générer non seulement des recettes fiscales, mais également, créer des emplois. Aussi, ces investissements auront des retombées pour les collectivités dans la mesure où ils contribueront au développement local des communes dans lesquelles les sociétés conduiront leurs activités, ainsi qu’à la formation des agents de l’administration des mines et de la géologie.

SG

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.