Investissement

Niger : une délégation du MEDEF en visite de 48 heures à Niamey

Niger : une délégation du MEDEF en visite de 48 heures à Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) composée d’une trentaine hommes d’affaires, séjourne au Niger depuis hier. Conduite par le responsable Afrique de l’Ouest du MEDEF, Bruno Mettling (photo), cette délégation a été reçue au palais de la Présidence par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. Cette mission du MEDEF intervient quelques mois après la visite du président nigérien à Paris, visite au cours de laquelle, il a invité les entreprises et hommes d’affaires français à venir investir au Niger.

« Les entreprises françaises entendent participer activement au développement du Niger » a déclaré M. Bruno Mettling, tout en se disant conscient de la rude concurrence sur le terrain. «La période de la chasse gardée est révolue, mais les entreprises françaises seront agressives et elles feront valoir leur savoir-faire pour s’imposer » précise le responsable Afrique de l’Ouest du MEDEF.

Cette mission du MEDEF donne de l’espoir au secteur privé nigérien. « C’est un bon signe pour le Niger et pour le secteur privé nigérien. C’est la preuve que le Niger est un pays qui compte » confie Moussa Sidi Mohamed, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger (CCIN).

Sur le terrain, la concurrence sera rude avec notamment les entreprises chinoises, indiennes et turques qui marquent de plus en plus leurs territoires. Les entreprises françaises sont dans les mines, l’agro alimentaire, les services, les BTP. Mais elles sont de plus en plus supplantées par les Chinois qui, depuis plusieurs années investissent les lieux. Ils sont dans les BTP, le pétrole, les services et le commerce général, etc.

Les autres défis sont l’environnement des affaires et la question sécuritaire. La délégation du MEDEF a, à son agenda, des échanges avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile.

Sanda Mamane Siradji

Please publish modules in offcanvas position.