Investissement

Le Niger crée une Agence de promotion des investissements et des projets stratégiques pour l’amélioration du climat des affaires

Le Niger crée une Agence de promotion des investissements et des projets stratégiques pour l’amélioration du climat des affaires

(Niamey et les 2 jours) - En Conseil des ministres, le 25 mai dernier, le gouvernement a adopté un projet de loi portant création d’une Agence de promotion des investissements et des projets stratégiques, pour l’amélioration du climat des affaires. Organisme public centralisé, cette agence sera dotée d'une personnalité morale et d'une autonomie de gestion administrative et financière. Selon le gouvernement, elle va permettre d’attirer plus d’investisseurs dans tous les secteurs économiques.

Ce projet de loi a pour but d’améliorer le cadre institutionnel de promotion des investissements. Il vient combler les insuffisances contenues dans la loi du 16 avril 2014, portant sur le Code des investissements au Niger.

D’après les autorités, « à l’heure actuelle, la promotion des investissements est assurée par une multitude d’acteurs, avec un éclatement des activités de prise en charge de la fonction services aux investisseurs, à travers deux guichets uniques différents qui évoluent dans un environnement non attractif et des délais de réponse qui ne semblent pas conformes aux meilleures pratiques internationales ». Et cette dispersion des activités n’est pas conforme aux caractéristiques identifiées comme étant les « bonnes pratiques ». Elle constitue donc un frein à la bonne performance du climat des affaires dans le pays, soutient-on.

Alors, l'agence de promotion des investissements et des projets stratégiques ainsi que d’autres modifications apportées à la loi de 2014 vont corriger toutes ces lacunes et attirer davantage les investisseurs. Le projet de loi en question sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.