Investissement

Création d’une Agence nigérienne de la promotion des investissements et révision des missions du Haut conseil pour l’investissement  

Création d’une Agence nigérienne de la promotion des investissements et révision des missions du Haut conseil pour l’investissement  

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement vient de signer un projet de décret portant création de l’Agence nigérienne de la promotion des investissements privés et des projets stratégiques (ANPIPS). Etablissement public à caractère administratif, l'ANPIPS aura pour mission principale la facilitation et l'approbation des projets d’investissements ainsi que de la promotion des projets d’investissements et stratégiques dans le pays. 

Elle devra également contribuer à l’instauration d’un cadre incitatif à la réalisation d’investissements, la mise en œuvre du code des investissements, le renforcement de la compétitivité des sociétés installées au Niger, la promotion des projets en partenariat public-privé, ainsi que la simplification d’un grand nombre de procédures administratives afin de transformer le climat des affaires au Niger. 

Pour rappel, le parlement nigérien avait déjà habilité en mai dernier le gouvernement à prendre des ordonnances portant création de l’ANPIPS. Cette agence sera sous la tutelle technique du ministre, directeur de cabinet du président de la République mais dépendra financièrement du ministère des Finances.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit de revoir les missions actuelles du Haut conseil pour l’investissement au Niger (HCIN), afin de les conformer aux meilleures pratiques à l'international, en vue d’attirer davantage d’investissements nationaux et internationaux dans des secteurs structurants et productifs, et répondre efficacement à leurs requêtes par une offre pertinente.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.