Investissement

Les opérateurs économiques nigériens appellent les investisseurs étrangers à venir au Niger et profiter de tout le potentiel qu’offre le pays

Les opérateurs économiques nigériens appellent les investisseurs étrangers à venir au Niger et profiter de tout le potentiel qu’offre le pays

(Niamey et les 2 jours) - Une délégation composée d'une trentaine d’hommes d’affaires européens a séjourné au Niger à l’occasion de la mission économique et diplomatique du président du Parlement européen qui a duré deux jours. Une opportunité pour les autorités locales d’étaler les richesses naturelles et humaines du pays, de même que toutes les facilités administratives et fiscales accordées aux potentiels investissements. Et au cours des rencontres B2B avec les entreprises locales, la délégation européenne n'a pas manqué d'apprécier les différentes opportunités qui pourraient s'offrir à eux.

« Je travaille aux Pays-Bas dans le secteur du renouvelable et de la numérisation. On développe des solutions numériques pour des systèmes d’énergie. Je suis ici parce que je suis conscient des opportunités offertes par le Niger dans le cadre des investissements. Nous sommes en train de développer une stratégie pour le développement des systèmes d’énergie et des infrastructures au Niger. Nous voulons profiter du potentiel du Niger en ressources renouvelables pour développer nos activités ici.», a affirmé Arash AAzami, fondateur de la société Kamangir, un membre de la délégation qui accompagnait le président du Parlement européen, Antonio Tajani (photo), au cours de sa mission au Niger.

Pour les opérateurs économiques nigériens, cet homme d'affaires néerlandais comme tous ceux qui font partie de cette délégation ne manqueront pas de secteur où investir au Niger. Car le pays offre des opportunités multiples. Notamment dans l’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’industrie, les infrastructures, les hydrocarbures, les services et les mines et  l'artisanat.

« Notre pays est un vaste chantier. Partout, avec une bonne étude, il y a une opportunité et un intérêt pour investir. Parce que nous avons un cadre législatif et réglementaire qui est très attractif. Nous avons pris un certain nombre de réformes sous la houlette des plus hautes autorités du pays, pour intéresser les investisseurs, et sécuriser leurs investissements. Le cadre est fortement sécurisé, et très attractif avec plusieurs facilités offertes en début et en cours d’investissement, le pays est ouvert à tous.», souligne Mahamane Ousmane, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger.

Dans le secteur de l’agrobusiness par exemple, les acteurs disent rechercher activement des investisseurs. « Mon entreprise spécialisée dans la collecte et la transformation des oignons, a besoin des actionnaires ainsi que des personnes pouvant apporter un capital en numéraire ou en nature pour que la société puisse avoir les moyens de fonctionner normalement et générer des revenus assez importants.», affirme Massaoudou Ibrahim, secrétaire permanent de Sotraco-Niger.

Yaya Moussa, directeur général d’Unifarm recherche quant à lui, des opérateurs économiques pouvant l’accompagner dans son activité qui consiste en la fabrication du matériel agricole et des machines de transformation de produits agricoles. Des appels aux investisseurs pour les inviter à choisir le Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.