Investissement

La Banque européenne d’investissement a investi près de 100 millions d’euro au Niger depuis 1978

La Banque européenne d’investissement a investi près de 100 millions d’euro au Niger depuis 1978

(Niamey et les 2 jours) - Depuis 1978, la Banque européenne d’investissement (BEI) a investi plus de 100 millions d’euros (soit 65,6 milliards de FCFA) au Niger, a affirmé l’un des responsables de cette institution financière, lors de la récente visite du Président du parlement européen à Niamey.

Il s’agit d’investissements directs et indirects consentis dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment, des financements directs en appui au secteur financier incluant des lignes de crédits aux institutions bancaires éligibles, plus communément appelés « Prêts globaux » (PG). Il faut rappeler que la BOA Niger a ainsi bénéficié de 5 millions d’euros pour la promotion des PME. Cette ligne de crédit, déjà signée, a été partiellement décaissée à hauteur de 77%, soit 3,85 millions d’euros, et devrait être entièrement utilisée d’ici la fin d’année, soutient la BEI.

Egalement, trois lignes de crédits ont été accordées toujours pour la promotion des PME, à plusieurs autres banques nigériennes entre 2003 et 2008 pour un montant total de 21 millions d’euros. La Sonibank et Ecobank figurent aussi parmi les banques ayant bénéficié de l’appui de la BEI.

Quant à la sphère de la microfinance, la BEI affirme n’avoir jamais investi directement à ce jour dans ce secteur. Mais, a apporté tout de même son appui grâce à des véhicules d’investissements spécialisés. « Les financements indirects incluent notamment la participation de la BEI dans des fonds d’investissements, le European financing partners, ou bien encore via des instituts de financement multilatéraux comme la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ». Ainsi, des IMF telles que Asusu, et Acep Niger ont pu elles aussi, obtenir ces financements indirects.

Par ailleurs, toujours selon la BEI, une somme totale de 6,6 millions d’euros a été investie au Niger via des fonds d’investissements. De plus, 12,5 millions d’Euros ont été approuvés en 2015 à Eaton Towers, entreprise spécialisée dans les infrastructures de télécommunications pour téléphonie mobile. Et enfin, la somme de 2 millions d’euros a également été approuvée en faveur de la SPEN pour la réhabilitation, optimisation et extension de son réseau d’eau potable à Zinder.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.