Infrastructures

Lancement des consultations publiques pour la seconde phase du barrage de Kandadji dont la mise en eau est prévue en 2020

Lancement des consultations publiques pour la seconde phase du barrage de Kandadji dont la mise en eau est prévue en 2020

(Niamey et les 2 jours) - Présidées par Hama Adamou Souley, Président du Conseil d’administration de l’Agence du Barrage de Kandadji, les consultations publiques concernant le plan d’action de réinstallation « part deux » du programme Kandadji, ont débuté hier à Ayorou dans la région de Tillaberi.

Il est question à travers cette étape préliminaire mais cruciale en prélude à la réalisation de la phase deux de ce projet, d'engager une concertation en amont avec les populations locales sur la mise en œuvre de ce projet d'envergure. Pendant 21 jours, l’équipe élargie du barrage de Kandadji sillonnera la vingtaine de villages inclus dans l'aire géographique de quatre communes directement concernées en vue d’informer, de sensibiliser et d'échanger avec les bénéficiaires de ce futur ouvrage.

C’est donc une étape importante dans la reprise effective des travaux de ce barrage telle qu’annoncé par le président de la République dans son discours de fin d’année.

Financé principalement par la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale, le projet du barrage Kandadji a été lancé en 2008 avec un début effetif des travaux en 2011. Il a comme objectif d’assurer un débit d’étiage sur le fleuve Niger, de garantir l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Niamey et de booster la fourniture en électricité de 55%, avec une production annuelle de 629 Gwh. Sa mise en eau prévue en 2020, permettra de répondre à plusieurs défis parmi lesquels, l’indépendance énergétique du pays, la sécurité alimentaire et la restauration du fleuve Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.