Infrastructures

Le gouvernement apporte des clarifications sur les différentes mesures prises pour la préservation de la ceinture verte de Niamey

Le gouvernement apporte des clarifications sur les différentes mesures prises pour la préservation de la ceinture verte de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour la gestion et la préservation de la ceinture verte de Niamey, ont indiqué les ministres des Domaines, Waziri Maman  et de l’Environnement, Almoustapha Garba, lors d’un point de presse à Niamey.

« Il s’agit de sécuriser la ceinture verte ; faire bloquer l’avancement des chantiers ; délimiter et matérialiser les parties de la ceinture verte à conserver ; prendre des actes administratifs relatifs au statut foncier des blocs retenus de la ceinture verte ; disposer d’une situation  exhaustive sur les lotissements »,  a détaillé le ministre de l’Urbanisme.

D’après les membres du gouvernement, il est prévu à travers ces mesures, d’indemniser certaines personnes parmi lesquelles les propriétaires coutumiers qui seront dédommagés à hauteur de 20 millions l’hectare. Il sera également question de faire payer les taxes d’abattage des arbres à raison de 20 000FCFA l’arbre comme le prévoient les textes.

Le gouvernement prévoit aussi de sensibiliser les populations sur la nécessité d’entretenir cet espace qui a été créé dans le but de protéger la ville de Niamey contre les intempéries, l’amélioration du cadre de vie des populations et la création d’un cadre naturel d’agrément, de détente et de loisirs pour la jeunesse.

Cette rencontre avec la presse fait suite aux deux décisions prises par le gouvernement lors du conseil des ministres du 17 janvier 2020. A savoir, l’adoption du Plan d’actions pour la gestion de la ceinture verte de Niamey (PA/CVN) et la consécration de certaines parties de la Ceinture verte de Niamey en forêts domaniales de l’Etat.

Lire aussi:

Le gouvernement veut consacrer certaines parties de la Ceinture verte de Niamey en forêts domaniales de l’Etat

Please publish modules in offcanvas position.