Infrastructures

La BOAD va soumettre deux projets de 27 milliards pour financer des routes et l’électrification rurale au Niger

La BOAD va soumettre deux projets de 27 milliards pour financer des routes et l’électrification rurale au Niger

(Niamey et les 2 jours) - En visite au Niger, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) M. Christian Adovelande, a annoncé que la Banque va soumettre à son conseil d’administration, deux projets pour un montant de 27 milliards de francs CFA en vue de financer des infrastructures routières et l’énergie au Niger.

Pour le volet routier, le financement va concerner selon le président de la BOAD, le tronçon Bela-Gaya et les embranchements Bela2 –frontière du Nigeria et Gaya-frontière du Nigeria.

Il s’agit de tronçons stratégiques pour l’approvisionnement du Niger d’une part à partir du port de Cotonou et d’autre part à partir du Nigeria. Ces tronçons desservent une zone d’intenses échanges commerciaux transfrontaliers entre le Niger, le Nigeria et le Bénin.

Quant au financement relatif à l’énergie, il porte sur l’électrification rurale de 45 localités à partir des sources d’énergie renouvelables notamment photovoltaïques.

D’après le président de la BOAD, la banque communautaire exécute actuellement 15 projets au Niger pour un investissement total de quelque 245 milliards de francs CFA.

Sur ces 15 projets, huit (8) concernent les infrastructures routières ; quatre (4) le développement rural et la sécurité alimentaire et enfin trois (3) l’énergie. Par ailleurs, le président de la BOAD, a assuré que la Banque va activement participer à la mobilisation des ressources pour le financement du programme quinquennal du Chef de l’Etat nigérien, un programme dont les besoins en financement sont estimés à 8000 milliards de francs CFA pour la période 2016-2021.

M.S.S

Please publish modules in offcanvas position.