Infrastructures

Des Etats de l’Afrique de l’Ouest envisagent de travailler avec la Chine pour le développement de leurs projets ferroviaires  

Des Etats de l’Afrique de l’Ouest envisagent de travailler avec la Chine pour le développement de leurs projets ferroviaires  

(Niamey et les 2 jours) - En prélude au Sommet Chine-Afrique qui va se tenir à Beijing en Chine en septembre prochain, les ministres en charge des infrastructures et transports ferroviaires des Etats de l’Uemoa, du Nigéria et du G5 Sahel se sont réunis à Niamey. Le but étant de se concerter afin de retenir d’un commun accord, une liste de projets ferroviaires à soumettre à la partie chinoise lors de cette grand-messe politico-économique. Ce, dans un contexte où plusieurs projets de construction et de réhabilitation de lignes de chemins de fer à cheval sur plusieurs pays et portés par des commissions économiques régionales sont à l’ordre du jour.

L’objectif final est de trouver lors de ce sommet, des investisseurs pour leur secteur ferroviaire qui souffre depuis des lustres, d’un manque de développement criard. « Le Sommet Chine-Afrique de septembre 2018 sera très certainement une opportunité qui s’offrira à nos pays pour solliciter l’appui d’un partenaire stratégique ayant une expérience avérée en la matière. Il s’agit bien sûr de la République populaire de Chine.», a affirmé Mahamadou Karidjo, le ministre nigérien des Transports.

Parmi ces projets, l’on a notamment, celui de la boucle ferroviaire Abidjan- Ouagadougou-Niamey-Cotonou, et du transsaharien Nouakchott-Bamako- Ouagadougou-Niamey-Ndjamena. Des projets qui, comme l’affirme le ministre nigérien des Transports, nécessitent des investissements importants, mais le contexte économique et financier des Etats pris individuellement, n’est pas favorable pour une prise en charge des investissements considérables que requiert leur réalisation.

Ne reste plus qu'aux Etats, d'harmoniser leur position commune et de chercher ensemble à convaincre les investisseurs privés ou publics de l'Empire du Milieu de l'opportunité que peuvent offrir ces projets pour l'image de leurs pays et de leurs entreprises à l'international.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.