Infrastructures

L’avancée de la construction du chemin de fer Niamey – Cotonou au menu de la rencontre Issoufou – Talon

L’avancée de la construction du chemin de fer Niamey – Cotonou au menu de la rencontre Issoufou – Talon

(Niamey et les 2 jours) - Le président béninois a effectué une escale technique vendredi dernier, à l’aéroport de Niamey. Au salon d’honneur de l’aéroport Diori Hamani, il a, avec son homologue nigérien, fait le tour des enjeux économiques et des questions de développement des deux pays notamment la construction du chemin de fer Niamey - Cotonou.

Il s’est agi de « trouver les solutions qu’il faut envisager pour accélérer ce projet de la boucle ferroviaire, qui est vraiment un projet structurant pour l’économie des deux pays», a déclaré Mahamadou Issoufou en conférence de presse conjointe.

Pour son homologue béninois, c’est au regard de « la dynamique que nous voulons donner à ce projet ferroviaire, que nous avons opté de nous tourner vers la coopération chinoise», au détriment des partenaires privés actuels ; (Groupe Petrolin de l’homme d’affaires Samuel Dossou et Bolloré).

Le mois dernier, Niameyetles2jours vous informait que le président béninois a laissé entendre que la construction de la boucle ferroviaire devant relier le Niger et le Bénin sera confiée à la China Railway Construction Corporation (CRCC), compte tenu de la qualité de l’infrastructure qui reviendra très coûteux pour un investisseur privé.

Les deux présidents ont aussi parlé de leur présence au sein de la CEDEAO, de la présence du Bénin au sein de la Force mixte multinationale qui combat Boko Haram dans le lit du lac Tchad et de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA), adopté le 21 mars dernier.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.