Infrastructures

5 milliards de Fcfa de Proparco pour construire un « Noom Hôtel » à Niamey avant juin 2019

5 milliards de Fcfa de Proparco pour construire un « Noom Hôtel » à Niamey avant juin 2019

(Niamey et les 2 jours) - Proparco, filiale de l’Agence française de développement (Afd) dédiée au secteur privé, et le groupe africain Teyliom s’associent pour construire un hôtel haut de gamme à Niamey sous l’enseigne de Noom. L’accord a été signé en marge des rencontres « Africa 2017 » qui se sont déroulées du 2 au 4 octobre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le montant du financement est de 5 milliards 575 millions de Fcfa (8,5 millions d’euros).

Pour Proparco, ce financement est dû au fait que Niamey ne dispose pas d’une offre hôtelière aux standards internationaux en un moment où le pays se prépare pour accueillir un sommet de l’Union africaine en 2019.

L’hôtel disposera de 140 chambres et sera opérationnel avant juin 2019 ; le sommet étant attendu probablement entre juin et septembre. Cela renforcera l’attractivité de la capitale nigérienne et facilitera l’organisation de grands rendez-vous, soutient-on.

En matière d’emplois, la construction du complexe hôtelier va créer plus de 180 emplois, la première année. Autres avantages, le transfert de savoir-faire et la formation des employés aux standards internationaux.

C’est la seconde fois que Proparco s’appuie sur le groupe Teyliom pour construire un hôtel haut de gamme. La première fois remonte en 2015 où la filiale de l’Afd avait contribué au financement du Noom Hôtel Conakry (Guinée).

Proparco soutient plusieurs projets du secteur privé relevant des domaines clés comme les infrastructures, la santé, l’éducation.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.