Infrastructures

Lancement des travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le président Issoufou

Lancement des travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le président Issoufou

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, ce 5 juillet, à la pose de la première pierre des travaux de rénovation et de modernisation de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Une cérémonie qui consacre le début effectif des travaux de cette plateforme aéroportuaire, la plus importante du pays.

« Je dois rappeler que Niamey va accueillir, au mois de juillet 2019, le sommet de l’Union africaine. Cela veut dire que Niamey sera la capitale de toute l’Afrique. Et par conséquent, il faut que Niamey soit belle, propre et dotée d’infrastructures à la hauteur de l’évènement. C’est dans cette perspective que nous avons décidé de rénover et de moderniser cet aéroport », a affirmé le chef de l’Etat.

Ces travaux sont conçus, réalisés et financés par la société turque SUMMA, à hauteur de 154 millions d’euros, soit environ 101 milliards FCFA. En contrepartie, elle va bénéficier d'une concession sur l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de la plateforme, y compris la gestion des escales pour une durée de 30 ans.

Principale porte d'entrée du Niger, l'aéroport international de Niamey n'avait pas jusqu'ici bénéficié de travaux d'entretien d'importance, depuis sa mise en service en 1972. D’où, aujourd'hui, la dimension de ce chantier qui devra être livré avant les 12 prochains mois.

« Les travaux programmés dans la convention du partenariat public-privé sont les suivants : la rénovation de l’ancien terminal avec un centre médical et un centre directeur des opérations d’urgence ; l’extension de l’aire de stationnement ; le prolongement de la piste de 800 mètres et des parkings des avions », a affirmé le ministre des Transports Karidjo Mahamadou. Il est également prévu la construction d’une nouvelle aérogare de fret, la modernisation des terminaux pour les passagers et le fret.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.