Hydrocarbures

La Sonidep change de dénomination et de tutelle

La Sonidep change de dénomination et de tutelle

(Niamey et les 2 jours) - Depuis janvier 2020, la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) a changé de dénomination. Elle est désormais appelée « Société nigérienne de pétrole sonidep SA ».

Suite à cette réforme, un projet de décret a été adopté par le gouvernement en conseil des ministres afin de « conférer la tutelle technique de la nouvelle société au ministre chargé du Pétrole », lit-on dans un communiqué officiel. Cette société était autrefois placée sous l’autorité du ministre en charge du Commerce.

La Société nigérienne des produits pétroliers a été créée en 1977 et est détenue par l’Etat nigérien. Dotée d’un capital d’un milliard FCFA, elle a pour principale activité l’achat, le stockage et la revente de produits pétroliers. Elle a également pour objet d’assurer la continuité et la sûreté des approvisionnements du Niger en hydrocarbures et produits dérivés, notamment la constitution et la gestion des stocks de sécurité. Elle est de ce fait considérée à ce jour comme étant l’un des acteurs majeurs de la politique énergétique du Niger.


Please publish modules in offcanvas position.