Hydrocarbures

Lancement des travaux de construction du pipeline international Niger-Bénin par le Président Issoufou Mahamadou

Lancement des travaux de construction du pipeline international Niger-Bénin par le Président Issoufou Mahamadou

(Niamey et les 2 jours) - Long de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien et 684 km au Bénin, le pipeline international export Niger-Bénin entre dans sa phase opérationnelle dès ce 17 septembre 2019.  Le président Issoufou Mahamadou a en effet procédé au lancement officiel des travaux de construction de cette infrastructure sur le site de Koulélé, situé à 90 km d’Agadem dans la région de Diffa.

Si l’on s’en tient au chronogramme établi par le gouvernement et ses partenaires, le gros des travaux démarrera en janvier 2020 et s’achèvera en novembre 2021, tandis que la mise en exploitation n’interviendra qu’en janvier 2022. Les travaux de construction seront exécutés par la chinoise CNPC et la société de pipeline au Niger West African Oil Pipeline Company (WAPCO-Niger).

Une fois opérationnelle, ce pipeline permettra au Niger d’exporter non seulement son pétrole vers l’international en passant par le Bénin, mais, aussi, de multiplier sa production par 5.

Ainsi, celle-ci passera de 20 000 barils/jours actuellement, à 100 000 barils. Ce qui permettra au secteur pétrolier de devenir le principal levier de l’économie nigérienne. Il représentera ainsi, à l’horizon 2022, 24% du PIB, 45% des recettes fiscales, 68% des exportations. Aussi, ce projet permettra au Niger de figurer parmi les grands producteurs de pétrole en Afrique.

 

SG

Lire aussi:

Hydrocarbures: La construction du pipeline Niger-Bénin va entrer dans sa phase opérationnelle

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.