Hydrocarbures

Niger : Bientôt un pipeline domestique d’une longueur de 1070 km pour le transport des produits pétroliers de Zinder à Torodi

Niger : Bientôt un pipeline domestique d’une longueur de 1070 km pour le transport des produits pétroliers de Zinder à Torodi

(Niamey et les 2 jours) - Le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a procédé ce 15 avril 2019 à la pose de la première pierre symbolique d’un pipeline domestique d’une longueur de 1070 km qui va assurer le transport des produits pétroliers raffinés, de Zinder à Torodi.

Ce pipeline va relier la raffinerie et les dépôts de Zinder, de Maradi, de Tahoua, de Dosso, de Niamey et de Torodi à la frontière avec le Burkina Faso où sera construit un dépôt spécialement dédié à l’exportation.

Construit par l’entreprise chinoise Sinoconst Hong Kong, cet ouvrage, selon le président de la République, va d'une part permettre de réduire les coûts d’entretien des routes qui sont actuellement dans un état de dégradation très avancé du fait de leur surfréquentation par les camions transportant les produits raffinés, et d'autre part, de lutter contre les fraudes qui sont à l’origine de 40 % des pertes de ressources pétrolières selon les autorités nigériennes.

Ce pipeline va également permettre de réduire les coûts de transport du pétrole raffiné, et les délais de livraison.

D’après le président directeur général de Sinoconst Hong Kong, Dai Semen, dans le cadre de ce projet, il sera construit 10 stations de pompage, 32 salles de vannes, une ligne de branchement à Tahoua, la rénovation de 5 dépôts pétroliers et la construction de deux nouveaux dépôts pétroliers d’ici la fin de l’année prochaine.

De belles perspectives pour le secteur pétrolier nigérien qui pourra ainsi contribuer de manière plus efficiente à l’économie du pays. Rappelons que le Niger qui produit actuellement 20 000 barils /jour envisage de passer à 110 000 barils/jour en 2021.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.