Hydrocarbures

Le Niger va en guerre contre le marché noir du carburant qui constitue un manque à gagner pour l’économie

Le Niger va en guerre contre le marché noir du carburant qui constitue un manque à gagner pour l’économie

(Niamey et les 2 jours) - Les autorités nigériennes et les acteurs du secteur pétrolier ont décidé de tordre le cou à la fraude et au commerce illicite des hydrocarbures. C’est dans ce sens qu’une campagne de sensibilisation vient d'être lancée à Niamey, dans le but d’attirer l’attention des populations contre les dangers que représentent ces produits frelatés.

Selon les autorités, ce phénomène est une véritable entorse aux règles de base de sécurité des populations dans leur quotidien.

« Les accidents de la route, les incendies de voitures, les pannes mécaniques fréquentes de moteur ne sont pas étrangers à l’usage quotidien de ces produits frelatés, toxiques et dangereux de par leur nature très inflammable », soutient la Société de raffinage de Zinder (SORAZ).

Par ailleurs, le marché noir du carburant est un réel manque à gagner pour l’administration fiscale, la douane ou encore le Trésor national. Bref, c'est toute l'économie du pays qui en pâtit. Mais, aucune évaluation des pertes financières sèches n'est avancée par les autorités.

Malgré la lutte qui est menée au quotidien, tant par l’Etat que par les entreprises du secteur pétrolier, ce marché noir prospère toujours. Certainement à cause des coûts qui sont de loin plus compétitifs que ceux des carburants commercialisés dans les stations-service.

Toutefois, les services de douane attirent l’attention des hors-la-loi sur la commercialisation ou l’utilisation de ces produits jugés dangereux. Cette administration rappelle que la fraude et la vente illicite de carburant sont strictement interdites à quelque titre que ce soit. Et par conséquent, tous les acteurs, complices, intéressés et d'une manière générale, tous les contrevenants et responsables de ces actes de fraude se verront désormais exposés à la rigueur de la loi, sans complaisance aucune.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.