Finance

L’aide allouée au Niger par le Luxembourg se chiffre à 17,45 milliards FCfa en 2017, et elle sera de 21,9 milliards cette année selon les prévisions

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg

(Niamey et les 2 jours) - La coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Niger se porte bien. Et à l’heure du bilan, il en ressort que l’aide au développement de ce pays d’Europe à son partenaire sahélien, se chiffre à 26,6 millions d’euros (17,45 milliards FCfa) en 2017.

Comme l’indique le rapport de mai 2018 portant sur la coopération de développement entre les deux pays, sur la répartition de cette enveloppe, 23,4 millions d’euros ont été allouées à la coopération bilatérale contre 1,2 million pour les ONG, 1,6 million pour l'action et l'aide humanitaire et enfin, 325 000 euros pour la coopération multilatérale. Ce pays de l’Union européenne va pour 2018, accroître cet appui et prévoit pour cela, une enveloppe de 33,5 millions d’euros (21,9 milliards FCfa) dans le cadre de cette coopération.

Les activités de la Coopération luxembourgeoise au Niger remontent à 1989 et ont permis le financement de plusieurs projets. Parmi ceux-ci, le 3e Programme indicatif de coopération (PIC) qui couvre la période 2016-2020, et qui est doté d’une enveloppe de 85,5 millions d’euros. Globalement, l’aide luxembourgeoise au Niger se concentre sur le développement rural, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’enseignement et la formation plurisectorielle et insertion professionnelle, la santé ainsi que l’eau et l’assainissement.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.